Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo passion !
Archives
18 juin 2010

Foot, les bleus ont fait chou blanc et nous font virer au rouge !

Il n'est pas du tout dans mes habitudes de m'exprimer ici par des mots (en dehors des commentaires) mais la tragédie des "bleus" face à la belle équipe du Mexique m'incite pour une fois à livrer les mille mots qui bouillonnent dans ma tête...

Pas besoin d'image ! On s'est moqué de nous, on nous a trompés...

Je suis loin d'être un fanatique du football, je suis le championnat de France sans passion excessive, mais lorsqu'il s'agit du championnat d'Europe ou de la coupe du monde, je suis toujours là derrière nos "bleus", les porte-drapeaux de notre nation.

Depuis le début de la phase de qualification pour cette coupe du monde, je soutiens donc logiquement ces "bleus", cela dit sans passion compte tenu de l'état d'esprit qui règne depuis longtemps au sein de cette équipe.

Cet état d'esprit détestable a conduit à une qualification honteuse qui n'a fait que reporter dans le temps un constat d'échec attendu, celui d'un groupe qui n'a jamais représenté le peuple de France et par voie de conséquence, ne pouvait pas se placer dans une démarche victorieuse. Finalement, je me sens à la fois blessé et soulagé.

Après cet échec cuisant, il faut analyser ce qui s'est passé depuis la phase de qualification et dégager des responsabilités. Je laisse ce sujet aux spécialistes, n'étant pas du tout qualifié pour le faire. Cela ne m'empêchera pas d'exprimer ma colère. Même si elle m'est personnelle, elle s'inscrit sans doute dans la colère de tout un peuple, qu'il faudra bien écouter.

Je suis en colère après la fédération qui s'est entêtée à maintenir un sélectionneur qui n'avait ni l'adhésion des joueurs, ni celle des français depuis longtemps.

Je suis en colère après le sélectionneur qui s'est replié dans sa bulle, qui n'a pas su écouter et agir, comme s'il avait raison à tout prix. Raymond Domenech n'a ni su développer un esprit de groupe au sein des "bleus", ni su emporter l'adhésion populaire des Français. Bien au contraire, il a constamment méprisé la France et son peuple à la proportion de ses gras émoluments et d'avantages outranciers.

Je suis en colère auprès des joueurs qui n'ont pas su faire fi de leurs égos pour développer un état d'esprit populaire. Ce ne sont que des business men qui ne pensent qu'à leur petit confort personnel et à leur pactole au mépris des millions de Français dont beaucoup souffrent de la crise financière et ont du mal à joindre les deux bouts et qui se sont efforcés de les soutenir jusqu'au bout contre vents et marées. L'Equipe révèle que nos chers et talentueux joueurs vont se partager la modeste somme de 5 millions d'euros, sans doute une prime d'élimination. Cette somme ne prend pas en compte ce qu'ils vont toucher de la part des sponsors. S'ils ont encore un peu de décence et d'humanité, peut-être reverseront ils ces sommes à des oeuvres humanitaires ou sociales ? Inutile de noircir le tableau, je ne parlerai pas là de ces histoires de fesse qui ont gravement entâché la réputation de certains des joueurs. La réussite passe par la modestie, le lien affectif avec son peuple mais aussi et surtout la solidarité.

Nous connaissons déjà notre nouveau sélectionneur, Laurent Blanc, et je crois que c'est un homme qui possède ces vertus indispensables. Il nous l'a d'ailleurs souvent démontré, que ce soit en 98 lors de la coupe du monde ou chez les girondins de Bordeaux.

J'espère qu'il saura profiter de cette situation douloureuse pour scier les branches pourries (la mal est trop profond), se dégager de ces joueurs imbus de leur personne pour constituer une équipe nouvelle, bâtie sur de jeunes joueurs motivés. Il y en a beaucoup et ce ne sont pas que des joueurs officiant dans des clubs étrangers, car le championnat français regorge de joueurs talentueux et populaires, capable d'honorer le peuple de France et les couleurs de notre drapeau.

Et puis j'espère enfin que cette génération de joueurs disparaîtra très vite des nombreux spots publicitaires où ils officient avec tant de prétention.

Le sport de haut niveau ne doit pas être qu'une question d'argent (Il en faut, dans des proportions compatibles avec les contextes économiques et sociaux et la solidarité doit jouer dans le football comme ailleurs).

Le sport de haut niveau doit impérativement être également une représentation juste, fière et solidaire d'un peuple. Ce peuple en est un des importants bailleurs de fonds et son principal sponsor. Il attend légitimement le résultat de son investissement personnel.

Ce n'est que mon modeste avis...

Phil

Publicité
Commentaires
Photo passion !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité